Au XIXe siècle, forts d’une certaine émancipation initiée par Mozart et Beethoven (entre autres), les grands compositeurs, souvent virtuoses et chefs d’orchestre, n’ont plus à dépendre d’un employeur unique et encore moins d’une autorité ecclésiastique, comme le furent les grands maîtres de la Renaissance et de l’époque baroque, voire ceux de la fin du XVIIIe siècle.
Leurs compositions sur des textes sacrés, moins liées à la liturgie, sont souvent d’inspiration plus personnelle que celles du passé et reflètent la vision d’une vie spirituelle plus intime.
L’album « Esprit Romantique » enregistré par le Chœur de chambre Les Temperamens Variations et Emmanuel Hocdé présente cette face plus secrète de l’œuvre de compositeurs universellement connus pour leurs œuvres instrumentales et symphoniques comme Brahms, Liszt, Mendelssohn et Bruckner. En complément, Reger et Rheinberger représentent cette catégorie de compositeurs encore liés à des fonctions de maître de chapelle ou d’organiste.
Comme ce fut très souvent le cas dans l’Allemagne romantique, les œuvres pour orgue renvoient de manière plus ou moins explicite à la figure de Jean-Sébastien Bach, remis à l’honneur par Mendelssohn dès 1829, par son exécution de la Passion selon Saint Matthieu.
L’enregistrement de cet album s’est déroulé les 30 juin et 1er juillet 2007 à Sainte Marie d’Antony (pièces a cappella et avec orgue) et le 7 juillet 2007 à Notre Dame d’Auteuil (pièces d’orgue solo).
La prise de son et le montage ont été effectués par Michel Coquet.
Pour les pièces avec choeur, Georges Bessonnet a été le directeur artistique de l’enregistrement, Thibault Lam Quang celui du montage.
Pour les pièces d’orgue solo, Thibault Lam Quang a été le directeur artistique de l’enregistrement, Emmanuel Hocdé celui du montage.
Thierry Adhumeau et Gilles Bruneau ont été les tireurs de jeux, qu’ils soient ici remerciés, ainsi que le Père Chatillon, curé de Notre-Dame d’Auteuil.
|