logoLestemperamensVariations
direction musicale

 

Abbaye de Vezelay Abbaye de Vezelay Abbaye de Vezelay Abbaye de Vezelay Abbaye de Vezelay Abbaye de Vezelay Abbaye de Vezelay

Thibault Lam Quang commence l’étude de la musique par le saxophone avec lequel il obtient deux Premiers Prix au CNSM de Paris. Il étudie ensuite le piano avec Serge Petitgirard et Jean Micault à l’Ecole Normale de musique de Paris, ainsi que l’accompagnement du lied allemand auprès de Gerda Hartmann et de John Whitelaw.

Parallèlement, il effectue un parcours universitaire aboutissant à l’obtention d’une Agrégation de musique.

Il étudie ensuite le chant auprès de Philippe Téchené, Essiah Bey Lagoun, Marie-Claire Cottin, Isabelle Poulenard, Geneviève Marchand, Jorge Chaminé ainsi que la direction de choeur auprès d’Alain Boulfroy, Valérie Fayet au CNR de Caen et Marianne Guengard au CNR de Boulogne-Billancourt où il obtient un premier prix de direction et le DEM de direction de choeur. Il se perfectionne auprès de chefs de renommée internationale tels que Michel-Marc Gervais et Frieder Bernius, lors de masterclass. Enfin, il étudie la direction d’orchestre auprès de Jean-Sébastien Béreau au Conservatoire de Lille ainsi qu’avec Jean-Jacques Werner lors de stages organisés au sein de la Schola Cantorum de Paris.

Après avoir créé et animé la classe de chant choral à l’Ecole nationale de musique de Mantes en Yvelines et fondé le Choeur de chambre Variations en septembre 2003, il se consacre au Choeur de chambre Les Temperamens Variations depuis septembre 2005.

Il assure la direction artistique et chante au sein de l’Ensemble Simplicissimus, spécialisé dans le répertoire baroque allemand du XVIIème siècle. Dans le cadre de ses activités au sein de l’Education Nationale, il a dirigé le choeur de l’Académie de Paris au Théâtre du Châtelet et au Studio 104 de la maison de la Radio, a fondé Profs en C(h)oeur, choeur des professeurs d’éducation musicale de l’académie de Paris, et a animé des stages de direction d’ensembles vocaux.

Enfin, il donne régulièrement des récitals de lieder avec les pianistes Nicolas Boyer, Antoine de Grolée et Amélie Pône.

Il est Chevalier des Arts et Lettres.

.