LesTemperamensVariations
PartieConcerts
   

image

accueil
extraits audios
textes des œuvres
commander le cd


"L’intérêt historique de ce triple parcours autour de la forme de dix Motets cultivée par trois musiciens dans une optique protestante est indéniable.

Il résume trois tendances stylistiques : la transition de l’école dite franco-flamande sous l’influence italienne vers la musique baroque concertante (5 Motets de H. Schütz) ; le règne de la basse continue (1 Motet de J. S. Bach) ; la recherche de l’expression spécifique au siècle des Lumières (4 Motets de G. A. Homilius).

Il regroupe trois mouvements d’idées et de sensibilité vécus par une trilogie de musiciens : la Réforme et la Contre-Réforme ; l’Orthodoxie luthérienne et le Piétisme ; l’Empfindsamkeit en réaction contre le Rationalisme.

Thibault Lam Quang a merveilleusement réussi à insuffler à ses chanteurs l’esprit et les intentions qui ont présidé à la genèse de cet itinéraire artistique et historique à visée luthérienne. Ce disque retiendra à plus d’un titre l’attention des historiens de la musique et des mentalités religieuses, des musicologues, hymnologues et discophiles."

Édith Weber
Professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne