"L’intérêt historique de ce triple parcours autour de la forme de dix Motets cultivée par trois musiciens dans une optique protestante est indéniable.
Il résume trois tendances stylistiques : la transition de l’école dite franco-flamande sous l’influence italienne vers la musique baroque concertante (5 Motets de H. Schütz) ; le règne de la basse continue (1 Motet de J. S. Bach) ; la recherche de l’expression spécifique au siècle des Lumières (4 Motets de G. A. Homilius).
Il regroupe trois mouvements d’idées et de sensibilité vécus par une trilogie de musiciens : la Réforme et la Contre-Réforme ; l’Orthodoxie luthérienne et le Piétisme ; l’Empfindsamkeit en réaction contre le Rationalisme.
Thibault Lam Quang a merveilleusement réussi à insuffler à ses chanteurs l’esprit et les intentions qui ont présidé à la genèse de cet itinéraire artistique et historique à visée luthérienne. Ce disque retiendra à plus d’un titre l’attention des historiens de la musique et des mentalités religieuses, des musicologues, hymnologues et discophiles."
Édith Weber
|