logoLestemperamensVariations
image
présentation
les chanteurs
le répertoire
recrutement

 


Créé en 2005 par Thibault Lam Quang, qui en assure depuis la direction musicale et artistique, le Choeur de chambre Les Temperamens Variations rassemble une vingtaine de chanteurs non-professionnels d’un excellent niveau musical et vocal.

L’ensemble a donné plus de cent concerts à Paris, régions et en Allemagne du Nord et produit quatre CD consacrés aux répertoires romantiques, baroque et contemporain.

Les Temperamens Variations abordent un vaste répertoire - sacré ou profane, a cappella ou accompagné - qui balaie près de cinq siècles de musique, de la Renaissance espagnole à nos jours. Cette variété de styles s’accompagne d’un souci de cohérence dans l’élaboration de ses programmes, répondant à des logiques thématiques qui permettent d’illustrer une époque, l’évolution d’une forme musicale, ou un groupe de compositeurs ayant des liens stylistiques forts ou a contrario de styles opposés.

Tout en forgeant son identité au contact des grands musiciens du passé, l’ensemble a noué des relations privilégiées avec des compositeurs vivants tels Ivan Bellocq et Alain Kremski, lesquels ont tous deux écrit des oeuvres pour Les Temperamens Variations.

Enfin, reflet de la richesse humaine et de l’engagement de ses membres, Les Temperamens Variations, tout en se produisant dans des cadres prestigieux comme la basilique de Vézelay, le Grand-Palais de Paris, la Marienkirche de Lübeck ou en tant qu’invités de divers festivals (Festival de Masevaux, Festival Musiques Vivantes de Vichy, Festival des Forêts de Compiègne, Festival Bach de Toul...), ont à coeur d’aller à la rencontre de publics inhabituels, comme au centre de détention de Melun, ou en se produisant pour des causes comme les Restos du Coeur.

Le travail effectué par Les Temperamens Variations sur le répertoire baroque allemand est encouragé par les sociétés internationales Schütz et Bach.