MUSIQUE DE NOTRE TEMPS (fin XXe-début XXIe siècles)
Nicolas Bacri
Motets de souffrance et de consolation, op. 59
Lamento, op.81 (création de la version pour soprano solo et choeur)
Ivan Bellocq
Au-delà, pour chœur mixte a cappella
(commande de l’ARIAM Ile de France, œuvre dédiée au
Chœur de chambre Les Temperamens Variations)
Olivier Greif
Requiem aeternam (extrait du Requiem pour double-choeur a cappella)
Alain Kremski
Anima Christi, pour chœur mixte et bols tibétains
(commande du Chœur de chambre Les Temperamens Variations)
Que s'éveille mon extase, pour choeur mixte a cappella
(commande du Festival des Fôrets 2013)
Pax, Amor, Lux, pour choeur mixte et piano
(commande du Festival de Forêts 2014)
Sacris Solemniis, pour choeur mixte a cappella (commande du Festival des Forêts 2015)
Arvo Pärt
Nunc dimittis, pour chœur mixte a cappella
MUSIQUE DU PREMIER XXe siècle
Jehan Alain
Requiem pour choeur mixte et orgue (ad libitum)
Messe modale, pour choeur de femmes, flûte et orgue
Lili Boulanger
Trois chansons polyphoniques pour choeur et piano (La source, Soleil de septembre, Sous-bois)
Claude Debussy
Trois chansons de Charles d’Orléans, pour chœur mixte a cappella
Trois mélodies pour choeur et piano (Beau soir, Les cloches, Nuit d'étoiles)
Carlos Guastavino
Indianas, pour choeur mixte et piano
Francis Poulenc
Huit chansons françaises, pour chœur mixte a cappella
« La blanche neige », « A peine défigurée », « Belle et ressemblante »
extraits des Sept chansons, pour chœur mixte a cappella
Litanies à la Vierge noire, pour choeur de femmes et orgue
Quatre petites prières de St François d'Assise,
pour choeur d'hommes a cappella
Maurice Ravel
Trois chansons, pour chœur mixte a cappella
Igor Stravinsky
Noces (version en français)
MUSIQUE ROMANTIQUE (XIXe siècle)
1 - MUSIQUE PROFANE
Johannes BRAHMS
Vier Gesänge op.17 pour choeur féminin, harpe et deux cors
Liebesliederwalzer op.52
Drei Quartette op.64
Neue Liebesliederwalzer op.65
Vier Quartette op.92
Zigeunerlieder op.103 pour choeur mixte et piano
Fünf Gesänge op.104 (extraits : Letztes Glück, Im Herbst)
Zwei Quartette op.112a
Frederick DELIUS
Six early part songs pour chœur mixte a cappella
Gabriel FAURE
Chansons polyphoniques pour chœur mixte et piano
Au bord de l'eau (arrgt. pour choeur)
Les Berceaux(arrgt. pour choeur)
Les Djinns
Madrigal
Nocturne (arrgt. pour choeur)
Pavane
Charles GOUNOD
Sérénade pour chœur mixte a cappella
Félix Mendelssohn-Bartholdy
Sechs Lieder im Freien zu singen, Op.6, pour choeur mixte a cappella
Camille SAINT-SAENS
Chansons polyphoniques pour chœur mixte a cappella
Romance du soir
Calme des nuits
Des fleurs et des arbres
Des pas dans l’allée
Franz SCHUBERT
Choeur de femmes et piano
Coronach
Der 23 Psalm (Gott ist mein Hirt)
Chœur d’hommes
Der Geistertanz (a cappella)
Der Gondelfahrer (avec piano)
Nachtgesang im Walde (avec quatuor de cors)
Chœur mixte et piano
An die Sonne
Begräbnislied
Der Lindenbaum (arrgt. pour choeur)
Der Tanz
Des Tages Weihe
Die Geselligkei
Frühlingsglaube (arrgt. pour choeur) t
Gebet
Gott der Weltschöpfer
Gott im Ungewitter
Hirtenchor (aus Rosamunde)
Hymne an den Unendlichen
Litanei (arrgt. pour choeur)
Clara SCHUMANN
Drei Gesänge für gemischte Chöre
- Abendfeier in Venedig
- Vorwärts
- Gondoliera
Robert SCHUMANN
Romanzen und Balladen op.67, pour choeur mixte a cappella
- Der König von Thule
- Schöne Rohtraut
- Heidenröslein
- Ungewitter
- John Anderson
Richard STRAUSS
Sieben Lieder op.AV 67 pour chœur mixte a cappella
Piotr Ilitch TCHAIKOVSKY
Neuf choeurs a cappella
Nature et amour, pour choeur de femmes et piano
Hugo WOLF
Œuvres pour chœur mixte et piano
Die Stimmes des Kind
Im stillen Friedhof
Richard WAGNER
Chœurs extraits de Parsifal
2 - MUSIQUE SACRÉE
Johannes BRAHMS
Geistliches Lied, pour chœur mixte et orgue
Missa Canonica, pour chœur mixte et orgue
Warum ist das Licht gegeben dem Mühselingen, pour chœur mixte a cappella
Ein deutsches Requiem, op.45
Anton BRUCKNER
Locus iste, pour chœur mixte a cappella
Christus factus est, pour chœur mixte a cappella
Libera me, pour chœur mixte, trombones et orgue
Peter CORNELIUS
Requiem "Seele, vergiß sie nicht", pour chœur mixte a cappella
Théodore DUBOIS
Ave Maria
Adoramus te, Christe
Sanctus
Gabriel FAURE
Requiem, op.48
Cantique de Jean Racine
Tantum ergo
Tu es Petrus
César FRANCK
Ave Maria, pour chœur mixte et orgue
Charles GOUNOD
D’un cœur qui t’aime pour chœur mixte et orgue
Prière du soir, pour chœur mixte et orgue
Le Crucifix, pour chœur mixte
Stabat Mater, paraphrasé en français, pour chœur mixte et orgue
Les Sept dernières paroles de notre Seigneur Jésus-Christ,
pour chœur mixte a cappella
Requiem en Ut majeur (1893), pour solistes, choeur, harpe et orgue
Franz LISZT
Ave verum corpus, pour chœur mixte a cappella
O salutaris hostia, pour chœur mixte a cappella
Ave Maria, pour chœur mixte a cappella
Stabat Mater speciosa (extrait de Christus), pour choeur mixte
Via Crucis, pour solistes, chœur mixte et piano
Félix MENDELSSOHN
Motets pour chœur mixte a cappella
Herr, nun lässest du deinen Diener in Frieden fahren, op. 69 n°1
Mein Herz erhebet Gott den Herrn, op. 69 n°3
Warum toben die Heiden op. 78 n°1
Richte mich, Gott, op. 78 n°2
Trauergesang, op. 116
Zum Abendsegen
Am Charfreitage
Am Neujahrstage
Motet avec orgue
Geistliches Lied, pour alto solo, chœur mixte et orgue
Friedrich NIETZSCHE
Miserere, pour chœur mixte a cappella
Max REGER
Acht geistliche Gesänge, op.138, pour chœur a cappella
Josef RHEINBERGER
Morgenlied, Hymne, Abendlied, op.69, pour chœur mixte a cappella
Gioachino ROSSINI
O salutaris hostia, pour chœur mixte a cappella
Ave Maria, pour chœur mixte et orgue
Camille SAINT-SAËNS
Quam dilecta tabernacula, pour chœur mixte et orgue
Tantum Ergo, pour chœur d’hommes et orgue
Ave verum corpus, pour chœur mixte a cappella
Max BRUCH, Albert BECKER, Carl Gottlieb REISSIGER
Motets pour chœur mixte a cappella
MUSIQUE DE LA PERIODE CLASSIQUE
Ludwig van BEETHOVEN
Gesang der Mönche, pour choeur d'hommes a cappella
Abschiedsgesang, pour choeur d'hommes a cappella
Bundeslied, pour choeur féminin et piano
Joseph HAYDN
Les Treize trios et quatuors vocaux avec piano
Der Sturm, pour chœur mixte et piano
MUSIQUE BAROQUE (sacrée)
Johann Sebastian BACH
Motets avec continuo
Singet dem Herrn ein neues Lied - BWV 225
Der Geist hilft unser Schwachheit auf - BWV 226
Jesu, meine Freude - BWV 227
Fürchte dich nicht - BWV 228
Komm, Jesu, komm - BWV 229
Lobet den Herrn, alle Welt - BWV 230
Ich lasse dich nicht - BWV Ahn.159
Cantates
Christ lag in Todesbanden - BWV 4
Nun komm der Heiden Heiland - BWV 61
Oratorios, Passions
H-Moll Messe - BWV 232
Johannes Passion - BWV 245
Weihnachtsoratorium - BWV 248 (Cantates 1, 2, 3, 4, 5 et 6)
Matthaüs Passion - BWV 244
Dieterich BUXTEHUDE
Membra Jesu nostri, cycle de sept cantates pour soli, chœur et continuo
Giacomo CARISSIMI
Magnificat pour double-chœur et continuo
Giovanni GABRIELI
Gloria pour triple chœur et continuo
Magnificat pour double-chœur et continuo
Sancta et immaculata virginitas, motet à huit voix
Beata es Virgo, à 6 voix
Gottfried August HOMILIUS
Motets pour chœur a cappella
Christus hat geliebet die Gemeine
Ich freue mich im Herrn
Mache die Tore weit
Mein Jesus stirbt
Mir hast du Arbeit gemacht
Sehet, welche in Liebe
So seid nun wacker allezeit
Turbabor
Wünschet Jerusalem Glück
Claudio MONTEVERDI
Quatre motets de la collection Bianchi pour chœur et continuo
Cantate Domino
Domine, ne in furore tuo
Christe, adoramus te
Adoramus te, Christe
Johann PACHELBEL
Magnificat en Ré Majeur pour chœur et continuo
Henry PURCELL
Anthems pour chœur et continuo
Hear my prayer, O Lord
Jehova, quam multi sunt hostes mei
Funeral Sentences
Samuel SCHEIDT
Bleib bei uns, Herr, motet pour chœur mixte et continuo
Jauchzet Gott alle Land, concert spirituel pour chœur et continuo
Hosianna filio David, concert spirituel pour chœur et continuo
Johann Hermann SCHEIN
Concerts spirituels pour soli, chœur et continuo
Wie lieblich sind deine Wohnungen
Vater unser
Selig sind, die da geistlich arm sind
Ein Kind geborn zu Bethlehem
Heinrich SCHÜTZ
Musikalische Exequien, pour soli, chœur et continuo
Deutsches Magnificat, pour chœur et continuo
Lobe den Herren, meine Seele (Psalmen David), pour chœur et continuo
Geistliche Chormusik 1648, motets pour chœur et continuo
Intégralité des 29 motets
Zwölf geistliche Gesänge (1657)
Kyrie Gott in Ewigkeit
All Ehr und Lob soll Gottes sein
Ich glaube an einen einigen Gott
Musique de la fin de la Renaissance (tournant XVIe-XVIIe siècles)
Tomas-Luis de VITTORIA
Dix-huit répons des Ténèbres
Officium Defunctorum (Requiem de 1603)
Ave Maris Stella (à 4 voix)
Aurea Luce (à 4 voix)
Salve Regina (à 5 voix)
Ave Regina caelorum (à 8 voix en double-choeur)
Dix-huit madrigaux l’Angleterre Elisabéthaine (musique profane)
de Gibbons, Byrd, Morley, Weelkes, Ward, Tomkins,
Farmer, Vautor, Greaves, Bennet, Kirbye
|