LesTemperamensVariations
PartieConcerts
   
image
accueil
le piano de l'enregistrement
extraits audios
textes des œuvres
commander le cd

Piano Stephen Paullelo

La facture de piano se caractérisait jadis par la diversité de ses esthétiques. Chaque école, fût-elle de Paris ou d’ailleurs était immédiatement identifiable. Mais depuis plus d’un demi-siècle, le désir d’une interprétation objective en rupture avec le postromantisme a fait naître un piano polyvalent et archétypique servant toutes les musiques, savantes ou populaires, grâce à la neutralité de son caractère.

En marge de cette tendance, Stephen Paulello et son équipe, dans leur atelier-laboratoire, cultivent l’esprit des inventeurs et des luthiers. En proposant un piano qui, de simple outil de travail, devient une invitation à la découverte et l’improvisation, ils ouvrent un nouvel espace de recherche au musicien aventureux.

Les compositeurs sont les premiers à apprécier ce paysage inconnu et ça n’est ni hasard ni fantaisie si Alain Kremski a choisi un piano demi-queue de Stephen Paulello pour se fondre dans le chœur de chambre Les Temperamens Variations. Après avoir connu l’ivresse de la limpidité dans la complexité et le ravissement des contrastes les plus subtils, l’oreille insatiable de l’artiste ne se contente plus de sonorités neutres ou sans relief, ni d’interprétations sans imagination. L’oreille de l’auditeur non plus.

Remercions Alain Kremski et Thibault Lam Quang de nous faire partager l’émerveillement de leur exigence.


Stephen Paulello
www.stephenpaulello.com