LesTemperamensVariations  
saison en cours
Prochain concert

le projet artistique

les oeuvres programmées
les concerts

Après une 17ème saison particulièrement riche (Ein deutsches Requiem de Johannes Brahms en novembre 2021 et la Passion selon Saint Matthieu de Johann Sebastian Bach en avril), Les Temperamens Variations ont préparé une 18ème saison dans laquelle Heinrich Schütz, l'un des compositeurs fétiches de l'ensemble, sera particulièrement à l'honneur, au moment où l'on fête les 350 ans de sa mort.

La saison commencera par une participation à la deuxième édition des "Schubertiades en Vexin", en redonnant le 16 octobre à Saint-Clair-sur-Epte, les Zigeunerlieder de Johannes Brahms et quelques choeurs profanes du sublime Franz en compagnie du merveilleux Antoine de Grolée.

En novembre, Les Temperamens Variations donneront un programme de motets baroques intitulé "Heinrich Schütz et ses maîtres italiens". Les oeuvres du "père de la musique allemande" cotoieront celles de Giovanni Gabrieli et de Claudio Monteverdi.

La saison se poursuivra avec la huitième édition de l’Oratorio de Noël de Johann Sebastian Bach à Paris, toujours en partenariat avec l’Ambassade d’Allemagne à Paris et  l’église protestante allemande à Paris – Christuskirche.

En avril 2023, Les Temperamens Variations proposeront un programme extraordinaire qui permettra d'entendre les 29 motets de la Geistliche Chormusik de Heinrich Schütz en un seul concert. Pour ce projet vraiment extraordinaire, jamais réalisé en France, l'ensemble collaborera avec Michel Laplénie qui, avec son ensemble professionnel Sagittarius, a largement contribué à faire connaître ce compositeur au public de l'hexagone.

Cette 18ème saison se terminera comme les autres années par un programme de musique profane.

Nous comptons sur vous pour ces beaux rendez-vous musicaux et remercions tout particulièrement Bosch France pour son fidèle soutien.

Thibault Lam Quang
Directeur musical et artistique des Temperamens Variations

 

Saison 2022-23 soutenue par logo bosch